Le pantoum - un style poétique intemporel
Le Pantoum est un genre d'écriture que la plupart des gens aiment ou détestent. Pour ceux d'entre vous qui ne me connaissent pas personnellement, je tombe fermement dans la catégorie "amour" et passe une bonne partie de mon temps libre à écrire dans ce genre.
Traditionnellement, les pantoums se composaient de deux ou trois strophes. De plus, les lignes alternées dans chaque strophe devaient rimer. Les pantoums modernes n'ont pas de limite de longueur et beaucoup ne riment pas du tout. La caractéristique déterminante de la forme pantoum, à la fois traditionnelle et moderne, est les strophes à quatre lignes. Plus précisément, les lignes "b" et "d" d'une strophe reviennent toujours comme la 1ère & 3ème ligne de la suivante. Cela signifie que chaque ligne du poème est incluse deux fois et que la signification de la ligne peut changer d'une strophe à l'autre.
Ce que je préfère dans les pantoums, c'est leur rythme circulaire. Les idées reviennent sans cesse et interagissent ensuite avec de nouvelles idées de différentes manières. Cela crée un chemin très clair pour la façon dont le poème se déplace et boucle la boucle lorsque les lignes "A" et "C" deviennent respectivement les lignes "D" et "B" dans la strophe finale. En d'autres termes, le poème se termine par le même vers qu'il a commencé. La boucle est bouclée. Le poème pourrait presque durer éternellement en se répétant. Cependant, il y a une différence entre les deux moments où nous rencontrons ces lignes. La strophe finale crée un contexte complètement différent de celui du début et le sens de la ligne a donc changé. Le poème est parti en voyage et a entraîné le lecteur avec lui.
Zoé Andres, source University Of Waterloo.CA Avril 2019
----------------------------------------------
Le Pantoum est une forme poétique "orientalisante" :
Les poètes romantiques ont montré un goût particulier pour l'Orient qui, avec son exotisme, exalte l'imagination pour ces lieux de rêves.
C'est une forme poétique française qui, pour les romantiques, évoque la poésie orientale. Analysez les caractéristiques du Pantoum à partir du poème de Baudelaire ci-dessous :
Charles Baudelaire, « Harmonie du soir »
(Les Fleurs du Mal, « Spleen et Idéal », 1957)
Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ;
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir,
- Valse mélancolique et langoureux vertige !
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ;
Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige ;
- Valse mélancolique et langoureux vertige ! -
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.
Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige ;
Un cœur tendre qui hait le néant vaste et noir !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ;
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.
Un cœur tendre qui hait le néant vaste et noir
Du passé lumineux recueille tout vestige ;
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige ;
Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir !
-----------------------------------
Ajouter un commentaire
Commentaires