Autres & Divers

 

 

 

Blason

Il existe également des contre-blasons qui font la satire d’une partie du corps féminin. À l’origine le blason décrit les symboles représentés sur les boucliers de la chevalerie comme moyen d’identification lors des tournois médiévaux. Clément Marot au 16ème siècle publie un recueil intitulé « Epigrammes » (1535) le premier blason poétique « Blason du Beau Tétin » qui devient très rapidement populaire .

Lire plus »

Limerick

Les “limericks”  sont des poèmes lubriques en 5 lignes qui parlent généralement d’une femme mais quelle femme ! Ce sont les versions épouvantablement paillardes des berceuses pour enfant, c’est-à-dire qu’ils ne veulent rien dire… En tout cas, rien sans rougir. Poème bref de cinq vers, souvent humoristique, parfois obscène, construit sur un anapeste et une grille de rimes en AABBA, qui n’a de sens ...

Lire plus »

L'Otcherk

Ce mot est la signification à la fois d’une étude et d’une esquisse au sens pictural sans pour autant abolir l’esprit du narrateur, la tension évènementielle, ni le jeu stylistique. Simplement il évite toute dissimulation derrière un procédé narratif, mais les explicite sous forme de problèmes vrais, existants et traités sur un mode discursif qui se détourne du récit romanesque, 

Lire plus »

Le Haïku

Un haïku (俳句, haiku) est un poème d'origine japonaise extrêmement bref, célébrant l'évanescence des choses et les sensations qu'elle suscite. Un haïku évoque généralement une saison (le kigo) et doit comporter une césure (le kireji). Il est composé de 17 mores réparties en trois vers suivant un schéma 5/7/5.

Lire plus »

Le Pantoum

Le Pantoum est un genre d'écriture que la plupart des gens aiment ou détestent. Pour ceux d'entre vous qui ne me connaissent pas personnellement, je tombe fermement dans la catégorie "amour" et passe une bonne partie de mon temps libre à écrire dans ce genre.

Lire plus »